Psychomotricienne

MOUNA CHAMI


Réservez une visite avec Mme Chami

HORAIRES


LUNDI
09:00-18:00
MARDI
09:00-18:00
MERCREDI
09:00-13:00
JEUDI
09:00-18:00
VENDREDI
09:00-18:00
SAMEDI
09:00-13:00


Contact Mouna

CONTACT INFO






La psychomotricité consiste à rééduquer les troubles liés à des perturbations d’ordre psychologique vécues et exprimées de façon corporelle. C’est une psychothérapie à médiation corporelle. La thérapie psychomotrice intervient sur des troubles corporels comme des tics nerveux, agitation, difficultés de concentration ou de repérage dans l’espace et le temps, manque de tonus, difficultés d’attention…

Dans quels cas consulter un psychomotricien ?

Les psychomotriciens sont appelés à prendre en charge des bébés prématurés qui ont des relations perturbées avec leurs parents à cause d’une séparation brutale et précoce, de jeunes enfants ayant des retards dans les acquisitions psychomotrices ou des déficits dans des compétences motrices (marche, équilibre…)

Le psychomotricien est également habilité à prendre en charge des personnes ayant des troubles de la concentration, des troubles de communication, des troubles du graphisme, une dyspraxie,  un bégaiement, une hyperactivité, des troubles relationnels (chez les adolescents)….
Il peut également intervenir chez des personnes ayant un Alzheimer, celles qui sont stressées ou déprimées, qui ont des troubles de l’équilibre, des troubles psychiatriques, des désorientations temporo-spatiales (démence), fragilisées par un cancer, ou encore des personnes présentant des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental ou moteur.

Que fait le psychomotricien ?

Le psychomotricien agit sur prescription médicale et contrôle médical. Ses missions ? Évaluer les capacités psychomotrices de son patient (du bébé à la personne âgée) et rechercher l’origine de ses problèmes, rééduquer grâce à une thérapie corporelle, aider à retrouver un bien-être, voire supprimer un handicap.

Le psychomotricien réalise déjà un bilan psychomoteur puis élabore une prise en charge fondée sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale et les émotions.

Exemples de médiations utilisés lors de la rééducation par le psychomotricien : relaxation, danse, graphomotricité, jeux, exercices d’orientation…

Les séances de psychomotricité peuvent être individuelles ou collectives.


Copyright reserved 2021.